Né le 10 septembre 1970 à La Havane. Il étudie la batterie dès 11 ans à l’Escuela Elemental de Arte avec le batteur d’Irakere, Enrique Pla. Dès lors il se passionne pour le jazz. A la fin de ses études il intègre des groupes tels que : «BANDA JV», «PERPECTIVAS».

En 1996 il passe avec succès une audition pour participer à la création du groupe HABANA ENSEMBLE, ex-Irakere. Dans cette formation vont se croiser la plupart des musiciens qui comptent aujourd’hui dans le jazz cubain. 
Il y rencontre le trompettiste «El Indio» Mario Morejon Hernandez. Ensemble ils entament une série de tournées internationales qui les conduiront en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Europe. Il décide alors de s’installer en Italie et participer à plusieurs formations, notamment celle du bassiste cubain Felipe Cabrera.
En 1999, après avoir enregistré avec le jeune pianiste cubain Tony Perez, il décide de s’installer à Paris pour développer sa carrière individuelle. Il participe à plusieurs projets comme celui du trompettiste Mario Morejon « El Indio », le bassiste Felipe Cabrera, la chanteuse jazz soul américaine Muriel Fowler, le spectacle de Jérome Savary « Looking for Chano ».
 
LUKMIL lance son propre projet : LUKMIL PEREZ COLECTIVO (LPC), formation qui fusionne le folklore cubain, jazz, funk soul et électro. L’album est enregistré avec ses amis cubains de toujours : le trompettiste Julio Padron, le tromboniste Juan Carlos Marin, le guitariste Norberto Rodriguez, le bassiste Ronald Moran et le pianiste français André Sutre. LPC se produit actuellement en quartet : Irving Acao (sax), Felipe Cabrera (basse) et André Sutre (piano) .
Menu