Photo Daniel Maignan ©

Saxophones ténor et soprano, clarinette
Interprète, arrangeur, compositeur

Né en 1945 dans la banlieue parisienne, André Villéger débute à la clarinette en 1964 au sein d’un orchestre de style New Orleans. L’influence de Sidney BECHET l’amène à jouer le saxophone soprano puis celles des grands ténors de l’époque Swing l’attirent vers le ténor, puis le baryton. Jazzman dans l’âme, ce « diable d’homme qui maîtrise les anches avec le
même bonheur », d’une rare musicalité est capable d’embrasser les sensibilités musicales les plus diverses : bop, hard bop, jazz rock, ethnomusiques, jazz européen.

Au fil de sa longue carrière, il s’est produit aux cotés de Claude BOLLING, Bill COLEMAN, Lionel HAMPTON, Patrice CARATINI, Ray CHARLES, Louie BELLSON, Michael BRECKER, Dee Dee BRIDGEWATER, au sein du « MINGUS EPITAPH » dirigé par Gunter SCHULLER, avec Winton MARSALIS… En 2000, il était un pilier du big band de Quincy JONES avec L’Orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées et a accompagné Henri SALVADOR pendant ses dernières tournées.

 

Toujours régulièrement invité en tant que sideman de luxe, il joue en Quartet avec Michel PEREZ à la guitare, Gildas BOCLE à la contrebasse et Arnaud LECHANTRE à la batterie et vient de créer le Duo André Villéger, Philippe MILANTA avec la sortie du CD For Duke and Paul.

André Villéger a joué dans les plus grands Festivals de France : Jazz à Vienne, Nice, Antibes, Parc Floral, Marciac, Angoulême… et a enregistré à ce jour une trentaine d’albums.

Il vient de recevoir le prix Jazz Classique 2015 de l’Académie du Jazz pour son album enregistré en Duo avec Philippe Milanta For Duke and Paul.

DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE :
2017 : Strictly Strayhorn (Camille Productions/Socadisc)
2015 : For Duke and Paul (Camille Productions/Socadisc)
1999 : Duke Ellington & Billy Strayhorn’s Sound of love (Jazz aux Remparts)
1990 : André Villéger Connection (Jazz aux Remparts)
1984 : Something to live for (Cara productions 12)

 

Menu