CARMEN’S KARMA

.

La Valse de asperges jaunes, extrait de l’album.

Revue de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« CARMEN’S KARMA »

MS062023CD, sortie d’album 3 novembre 2023.

Ramona Horvath (piano) – Nicolas Rageau (contrebasse) – Antoine Paganotti (drums)

 « Avant d’être une musicienne de jazz, Ramona Horvath est une pianiste qui  sait à merveille jouer de toute la palette des infinies nuances de cet instrument aux couleurs changeantes. C’est tout le  propos de cet album en trio, avec Nicolas Rageau à la contrebasse qui en est aussi le concepteur et Antoine Paganotti à la  batterie, partenaires d’élection dont la complicité musicale est une évidence ; dans ce disque chaque morceau est inspiré  par une pièce musicale classique tout en cheminant dans les esthétiques aussi bien du jazz que du classique, bien loin de  toute uniformité. On est ici résolument du côté du jazz, mais en lieu et place de Gershwin, Porter, Strayhorn, Mingus ou  Monk, ce sont Tchaïkovski, Beethoven, Enesco, Fauré ou Ravel qui en fournissent la riche matière thématique et  harmonique. 

Les musiciens s’en emparent avec naturel, sans cette déférence inutile qui nuit parfois à l’exercice. Le  cocktail est ici bien plus subtil que la simple « Jazzification » de morceaux connus ; ils sont plus envisagés par nos trois  musiciens comme source d’inspiration que repris littéralement et cette liberté en devient aussi très divertissante et  toujours joyeuse. La musique classique source d’ennui ?  

Si le trio piano, contrebasse, batterie est la formation la plus épurée voire la plus classique du Jazz, Ramona, Nicolas et  Antoine sont de formidables chambristes qui font merveilleusement swinguer le Karma de Carmen… « 

Laurent Valero – musicien, animateur et producteur France Musique/FIP/Radio France  

 

 

Menu