.

La Valse de asperges jaunes, extrait de l’album.

Revue de presse

 Carmen’s Karma sur la playlist d’Action Jazz de fin septembre.

« Hier classique à Bucarest, aujourd’hui le jazz à Paris… Ramona Horvath rassemble son parcours dans un réjouissant « Carmen’s Karma » où elle fait swinguer les classiques. »  A la une d’Open Jazz  du 2 novembre sur France Musique.

« …Quel plaisir que nous offrent ces musiciens qui comme bien d’autres désormais ont compris que ces deux univers musicaux n’avaient pas à se regarder du coin de l’oeil mais à dialog sereinement. Cet album est une réussite magnifique. »     Philippe Desmond – La Gazette Bleue d’Action Jazz – 5 Novembre

 » En découle une musique conçue avec soin et riche en surprises, à la fois sophistiquée et lyrique, qui déploie une énergie généreuse portée par la science pianistique de Ramona Horvath, les couleurs rythmiques dispensées par le batteur Antoine Paganotti et l’accompagnement « groovy » du contrebassiste Nicolas Rageau, également concepteur de ce projet. Le trio jazz à son sommet. » Alain Tomas – HIT couleurs Jazz – 7 novembre.

« Ramona Horvath ensorcèle aussi bien avec Duke Ellington qu’avec Debussy. Une rythmique éprouvée: le précis et mélodieux Nicolas Rageau. »                   Bruno Pfeiffer – Médiapart.

« Claire de Bussy », extrait de l’album « Carmen’s Karma » sur radio côtes sud FM dans l’émission les Cats se rebiffent de Bernard Labat du 20 novembre.

« …Avec l’album « Carmen’s Karma » la pianiste Ramona Horvath et ses deux musiciens complices (Le contrebassiste Nicolas Rageau et le batteur Antoine Paganotti) se baladent avec fougue et virtuosité dans des compositions jazz inspirées par des œuvres de Debussy, Ravel, Dvorak ou Beethoven. »  Annie Grandjanin – Weculte Le mag.- 22 nov.

« …Le résultat donne un superbe album de jazz proposé par un Trio dont vous entendrez de plus les noms: Ramona Horvath, piano et compositions, Nicolas Rageau, contrebasse et compositons, Antoine Paganotti, batterie. Un trio dont le plaisir de jouer est communicatif et vous donne le sourire. Bien nécessaire dans la période actuelle ».          Dominique Boulay – Paris-Move & Blues Magazine (Fr) – 25 novembre.

« …Mais avec ce “Carmen’s Karma” (Camille Productions/Socadisc) elle  (Ramona) nous épate vraiment. Loin de “jazzifier” des morceaux classiques (Bizet, Ravel, Beethoven, Enescu, Debussy) elle s’inspire de certaines structures pour réaliser un véritable  disque de jazz. Et dans cette aventure menée à bon port, le bassiste Nicolas Rageau (complice de la pianiste depuis longtemps) et le batteur Antoine Paganotti (que l’on n’attendait pas dans cet univers) s’avèrent des éléments essentiels pour faire de ce trio l’un des plus surprenants de l’année. Une délicieuse surprise ! »  Philippe Vincent – le blog de Jazz nicknames – 4 décembre.

« Voilà un album resplendissant de musicalité méritant tous les hommages« . • JEAN-PIERRE JACKSON – Pianiste magazine – décembre 23.

« …un album dont la chaleur et la lumière sont communicatives. »       Alice Leclerq – Jazz News – Décembre Janvier 24.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« CARMEN’S KARMA »

MS062023CD, sortie d’album 3 novembre 2023.

HIT Couleurs Jazz – A la une d’Open Jazz –

Ramona Horvath (piano) – Nicolas Rageau (contrebasse) – Antoine Paganotti (drums)

 « Avant d’être une musicienne de jazz, Ramona Horvath est une pianiste qui  sait à merveille jouer de toute la palette des infinies nuances de cet instrument aux couleurs changeantes. C’est tout le  propos de cet album en trio, avec Nicolas Rageau à la contrebasse qui en est aussi le concepteur et Antoine Paganotti à la  batterie, partenaires d’élection dont la complicité musicale est une évidence ; dans ce disque chaque morceau est inspiré  par une pièce musicale classique tout en cheminant dans les esthétiques aussi bien du jazz que du classique, bien loin de  toute uniformité. On est ici résolument du côté du jazz, mais en lieu et place de Gershwin, Porter, Strayhorn, Mingus ou  Monk, ce sont Tchaïkovski, Beethoven, Enesco, Fauré ou Ravel qui en fournissent la riche matière thématique et  harmonique. 

Les musiciens s’en emparent avec naturel, sans cette déférence inutile qui nuit parfois à l’exercice. Le  cocktail est ici bien plus subtil que la simple « Jazzification » de morceaux connus ; ils sont plus envisagés par nos trois  musiciens comme source d’inspiration que repris littéralement et cette liberté en devient aussi très divertissante et  toujours joyeuse. La musique classique source d’ennui ?  

Si le trio piano, contrebasse, batterie est la formation la plus épurée voire la plus classique du Jazz, Ramona, Nicolas et  Antoine sont de formidables chambristes qui font merveilleusement swinguer le Karma de Carmen… « 

Laurent Valero – musicien, animateur et producteur France Musique/FIP/Radio France  

 

 

Menu