Didier BURGAUD

Didier Burgaud a été formé très jeune à l’école de la clarinette classique dans la classe de Gilles Honorat, où il acquiert pureté du son et technique. En parallèle de sa formation classique (prix de clarinette et de musique de chambre), il commence à jouer à 17 ans avec des copains de lycée, pour progressivement se frotter à des orchestres professionnels et à participer aux évènements de la scène du jazz traditionnel.

Il crée son premier orchestre en 1978 et à partir de cette période, Didier a l’occasion de jouer avec des musiciens d’univers très différents tels que Marc et Stan Laferrière, Alain Bouchet, Joe Turner, Sam Woodyard, Claude Tissendier, Laurent Bajata, Michel Bonnet, Laurent Mignard, …

Son style de clarinette fluide n’est pas sans rappeler celui d’Hubert Rostaing, Bob Wilber ou Buddy de Franco. Tout en continuant à approfondir son instrument dans le répertoire swing, il se familiarise avec le répertoire de Django Reinhardt en écoutant les enregistrements que le grand guitariste manouche a réalisés avec le clarinettiste Hubert Rostaing.

Il travaille en parallèle le saxophone alto puis ténor, ce qui lui permet d’élargir son répertoire et de savourer le plaisir du travail de pupitre dans plusieurs big bands. Il occupe notamment le poste de premier alto au sein du grand orchestre de style années 30 Royal Tencopators de 1982 à 1989, actuellement celui de clarinette solo dans le big band Merrie Hot Melodies. Au départ influencé par Coleman Hawkins et Zoot Sims, il revendique aussi l’influence de Stan Getz ou Ben Webster.

Son timbre de voix est remarqué par plusieurs de ses amis musiciens qui l’encouragent à travailler le répertoire vocal de Chet Baker. C’est ainsi que le projet Chet in Mind est né.

Discographie : Royal Tencopators Orchestra – Jazztrade 1985, Didier Burgaud Swing Orchestra « Fascinating Rhythm » 2005 – Jazztrade, Djangomania 2005 autoproduit, Chet in Mind 2021 – Camille Productions

Menu