Fapy Lafertin

Fapy Lafertin est né en 1950 à Courtrai en Belgique dans une communauté manouche. Il joue de toutes sortes d’instruments depuis son plus jeune âge ; à 5 ans, il accompagnait déjà son père violoniste et son frère guitariste dans le trio familial. Il a cependant réellement commencé à jouer le répertoire du Hot Club De France avec l’orchestre de Piotto’s.
De 1975 à 1985, il devient, au côté de Koen de Cauter, le leader du groupe Waso qui va populariser partout dans le monde la musique de Django.
Après avoir quitté le groupe en 1985, il commence une carrière en solo en formant son propre trio avec Simon Planting à la contrebasse et Flip Krajenbrink à la guitare rythmique. Un violoniste ou un batteur peuvent parfois les rejoindre. Il joue alors en Europe, remportant un beau succès.
Au milieu des années 90, il rejoint l’Angleterre avec une nouvelle formation britanique : Le Jazz avec le guitariste Dave Kelbie. Il réalisera à cette occasion deux superbes albums en hommage à Django et enregistrés dans les conditions des années 30 avec un son d’époque. Le résultat est saisissant. Il joue également en big band au côté de fameux jazzmen tels Charlie Byrd, Scott Hamilton, Al Casey, Benny Water et Milt Hinton. Il a également joué avec Stéphane Grappelli à Glasgow.
De retour en Hollande, il poursuit sa déjà brillante carrière en se produisant notamment au côté du violoniste Tim Kliphuis avec lequel il a réalisé trois albums.
fapy lafertin enseigne également la guitare… à quelques veinards.

Menu