Biographie
Jean-Luc Guirand (Batterie, vocal)
Né en 1951 à Toulouse, il commence la musique dans sa ville natale en 1976.
Il apprend la batterie en autodidacte en étudiant les grands drummers de la Nouvelle Orléans (Zutty SINGLETON, Cie FRAZIER , Baby DODDS, Sammy PENN, Paul et Louis BARBARIN ….).
De 1976 à 1978 il sera le batteur de HOT D’OC avec qui il enregistrera 2 disques. L’orchestre s’inspire des formations de Georges LEWIS et connaît une forte activité dans le Sud de la France.
En 1992, Paul CHERON crée à Toulouse le Tuxedo Big Band et fait appel à lui en lui donnant la chance de devenir batteur d’une grande formation. Gene KRUPA, Jo JONES mais surtout Sydney CATLETT deviennent ses maîtres à swinguer.
Pendant 12 ans, au sein de cette magnifique formation, Il va se produire dans plus de 300 concerts en France, aux USA et en Europe, enregistrer 7 disques et accompagner des musiciens de premier plan comme Bob WILBER, Guy LAFITTE , Harry ALLEN, IRAKLI, Mark WHITFIELD, …. En 2004, il crée le Septet TRIO avec Pierre JEAN (piano) et Boss QUERAUD (trompette, clarinette, sax), 2 grandes figures du Jazz traditionnel français. Batteur, mais aussi chanteur, Jean-Luc GUIRAUD, s’inspire dans son répertoire vocal des crooners aussi bien que des shouters avec une admiration toute particulière pour Louis ARMSTRONG, Ray CHARLES et Louis JORDAN, ses maîtres chanteurs.
© photo Zoé Forget