I’ll be seeing you, extrait de l’album.

Revue de Presse – Revue de Presse – Revue de Presse.

« …Au sein d’un quartet sans batterie avec deux guitares et une contrebasse, il interprète  (Pierre Guicquéro) avec brio une série de standards et autres reprises qui constituent un répertoire des plus attachant dans un style où le swing le dispute à la décontraction, l’alliage trombone et guitare étant du meilleur effet. Quelle fraîcheur !  » Philippe Vincent – le bog de Jazz Nicknames – 3 février 2022.

« …Le quartet de Pierre Quicquéro revisite ainsi, à travers des arrangements très fins, pour la plupart réalisés de façon collégiale, un répertoire de standards et de grandes compositions du jazz dont une superbe version de «Stranger in Paradise» où l’expressivité du trombone de Pierre Quicquéro est particulièrement mise en valeur, relayée par un superbe solo à l’archet de Dominique Mollet enrichi du contre-chant du leader. »   Jérôme Partage – Sélection Jazz Hot – février 2023.

Sur la play-List de la Gazette Bleue de fin janvier d’Action Jazz.

« Résultat, sur des arrangements efficaces mais feutrés, tout en nuances, ménageant la liberté des solistes, une musique chaleureuse, colorée, dont le caractère dépourvu d’afféteries ou de séduction facile attache d’emblée par son niveau d’exigence… »
3 étoiles Jazz Magazine! – Jacques Aboucaya – Jazz Magazine – Avril 2023.

Just in Time, sur la  playlist bimensuelle « My Silent Way » de Lionel Eskenazi.

 » …Comme toute bonne musique, cd CD transcende les préférences stylistiques et les goûts personnels. C’est du vrai Jazz et du bon, comme on aimerait en entendre plus souvent. » Michel Marcheteau – Jazz Dixie Swing – Mai 2023.

 

A la radio.

You’n’Me, extrait du nouvel album de Pierre Guicquéro 4tet « Just In Time » dans l’émission du 28 janvier du Club Jazzafip de Thomas Curbillon.
 
C’est Broadway, extrait du nouvel album de Pierre Guicquéro « Just In Time » qui a été choisi par Bernard Labat dans son émission du 23 janvier « Les Cats se rebiffent » sur radio Côte Sud FM 90.3
 
Just in Time, dans l’émission de Daniel Jachet « JAZZ TIME » sur radio Albatros.
 
 

Just in Time

MS102022CD, sortie le 29 janvier 2023

Sélection Jazz Hot3 étoiles Jazz Magazine.

J‘adore cette formule de quartet qui malheureusement est trop rare!

Je ne peux m’empêcher de penser au quartet de Ruby Braff et George Barnes, configuration similaire mais avec une trompette. À la fois j’ai toujours adoré le binôme trombone et guitare et là je pense à un album fameux du célèbre tromboniste Frank Rosolino avec le guitariste canadien Ed Bickert, on se trouve avec deux instruments au registre médium et moelleux qui se complètent à merveille sans jamais se gêner au niveau des timbres.

Pierre est un soliste vraiment exceptionnel, à l’aise dans un grand nombre de styles et de formules, ouvert sur la musique actuelle sans renier la tradition du trombone, sa grande capacité d’écoute et sa culture musicale lui permettent de toujours faire corps avec les autres solistes et la rythmique, tout en défendant sa forte personnalité de soliste et de leader.

À l’écoute de Jérôme Brajtman (guitare électrique), je me conforte dans ma comparaison avec le guitariste George Barnes, au carrefour du jazz classique teinté de Blues par ses inflexions expressives (sans oublier l’ombre de Django et ses accords en tremolo, notre « Bluesman » à nous autres européens) et en même temps maitrisant le langage Bop et West Coast. Jérome est de plus un guitariste classique accompli, mais on ne distingue à aucun moment une quelconque raideur que l’on trouve parfois chez certains musiciens classiques se mettant au Jazz, ici on ne saurait dire si c’est un guitariste classique qui fait du Jazz ou l’inverse, et c’est tant mieux!

Grace aux arrangements de Pierre et Jérôme, qui donnent une grande cohérence à l’ensemble sans jamais étouffer le plaisir qu’ont les solistes à improviser, François Brunel à la guitare acoustique et Dominique Mollet à la contrebasse fournissent un jeu très interactif avec les solistes. Cela change des rythmiques souvent cantonnées à un rôle de pompe dans ce type de formule, ici on sent une envie délibérée de s’entourer de très bons accompagnateurs que l’on peut également apprécier comme solistes grâce aux nombreuses interventions qui leur sont accordées. Le choix d’une seconde guitare mais acoustique et qui fournit un accompagnement très ouvert (comme dans le quartet Braff/Barnes), permet de rajouter du contraste, de la profondeur à l’ensemble sans empiéter à la fois sur la guitare électrique et la contrebasse.

On attend avec impatience un second Opus!                      Gilles Réa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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