Louis Mazetier commence à jouer du piano à l’âge de 7 ans à Aubusson. Il découvre Fats Waller vers ses 14 ans, et se met à imiter son style1. Il s’installe ensuite à Paris pour suivre des études de médecine et joue dans les clubs parisiens à partir de 19771. Il rencontre Francois Rilhac en 1983, avec lequel il monte un duo de pianistes2. Il rejoint à la même époque l’orchestre de Gilbert Leroux, avec qui il restera plus de 10 ans. Il monte ensuite un trio avec Patrick Saussois3 à la guitare et Enzo Mucci à la contrebasse, et rejoint l’orchestre Paris Washboard, avec Daniel Barda au trombone, Alain Marquet à la clarinette et Gilbert Leroux puis Gérard Bagot au washboard1.
Louis Mazetier est pianiste soliste depuis 1991. Il a notamment travaillé avec Dick Hyman et Neville Dickie (en).
Il crée en 2002 un duo avec Jean-Loup Longnon à la trompette. Cette collaboration donnera en 2004 un disque original et remarqué : Just Friends4. Le phrasé bebop exubérant de Longnon se marie parfaitement avec l’accompagnement stride de Louis Mazetier.
En 2014, il s’associe avec le violoniste Alexis Lograda4 pour un nouveau duo.
Son style est très influencé par les pianistes de stride, principalement Donald Lambert, mais également Eubie Blake, James P. Johnson, Fats Waller, Johnny Guarnieri ou encore Art Tatum.
Louis Mazetier exerce en parallèle la profession de radiologue5.