Photo Michel Stochitch ©

Né à Ariano Irpino, en Italie, en 1986, Luigi Grasso apparaît comme l’une des personnalités les plus passionnantes du Jazz de sa génération. Dès l’âge de 13 ans, il est invité à jouer dans des formations allant du solo aux grands ensembles, en Italie et à travers le monde.

Son éducation lui permet de découvrir très jeune le jazz et la musique classique : il commence à étudier le saxophone à 5 ans un peu par hasard pour soigner son asthme.

Quelques années plus tard, en 1997, il gagne la compétition internationale de jeunes talents Bravo Bravissimo. Ce prix lance sa carrière professionnelle dans le jazz et l’amène à se produire dans les plus prestigieux clubs, salles de concerts, festivals et émissions de télévision à travers l’Europe.

Agé de 11 ans, il participe aux stages de la célèbre université de Berklee dans le cadre du Festival de Jazz de l’Ombrie (Pérouse, Italie).

“C’est l’un des jeunes musiciens les plus talentueux qu’il m’ait été donné d’entendre depuis 20 ans.”Wynton Marsalis

 

En 1999, Luigi Grasso sort son premier album : « A Love Supreme ».
Il continue ses études de Jazz avec le guitariste américain Agostino Di Giorgio et le pianiste Barry Harris, membre de l’Association de l’Education Nationale (NEA). En 2002 Luigi commence des études de composition, d’harmonie et de contrepoint au conservatoire Giovanni Martini de Bologne.

Depuis 2008, Luigi officie en tant que pédagogue et donne différentes master classes en Europe et aux États-Unis.
Il décide de s’installer à Paris en 2010 et devient professeur de saxophone aux CMA9 et CMA17, CRR de Paris, Pôle Supérieur de Paris et Boulogne Billancourt (PSPBB).

En 2013, Luigi Grasso, accompagné de son frère Pasquale Grasso, Mathias Allamane et Keith Balla sort l’album « Ça Marche ». L’orchestre part en tournée en France et en Italie, recevant d’élogieuses critiques.

“…On ne se demande plus ‘quelle heure est-il ?’ ou ‘à quelle époque sommes-nous, mais on se laisse simplement clouer sur son siège comme si on voyait la foudre tomber à ses pieds. À vivre en concert absolument !”
Franck Bergerot – Jazz Magazine

​​​​​​​“….Luigi Grasso est sans nul doute le musicien à suivre…” Jazz Hot

L’année suivante au Smalls jazz club, dans le cœur de Manhattan à New-York, le Luigi Grasso quartet s’élargît avec d’excellents musiciens de la scène new-yorkaise pour enregistrer l’EPK « New York Session » et donner vie à « The Greenwich Session ».

Entre 2014 et 2017 il donne environ 500 concerts avec différents projets et enregistre plus de quinze albums avec des artistes internationaux tels que China Moses, NDR Big Band, Joan Chamorro & Sant Andreu Jazz Band, Alain Jean-Marie, Pierre Boussaguet, Ignasi Terasa, Géraud Portal, Michel Pastre, Pasquale Grasso trio, Rossano Sportiello …

“Un moment de grâce dans une simplicité bienvenue.” Jacques Aboucaya – Jazz Magazine

“Virtuosité et subtilité se sont conjuguées au plaisir de jouer…” Ouest France

Depuis 2015, il est le directeur musical de la chanteuse américaine China Moses sur son projet « Nightintales ».

En 2018, l’ensemble The Greenwich Session by Luigi Grasso sort l’album « Invitation Au Voyage » avec un répertoire de compositions originales et une orchestration fine qui prévoie notamment des anches typiques de l’orchestre symphonique.

Menu