Photo Michel Bonnet ©

ODIDREP

« Sélection » Jazz Hot, 4 étoiles Classica, 4 étoiles Jazz Magazine

MS012019CD – date de sortie d’album 29 mars 2019.

BEAN SOUP 5tet

Michel Bonnet (leader-t), Michel Bescont (ts), Jacques Schneck (p), Leigh Barker (b),
Stéphane Roger (dr).

Le 21 novembre 1904 naissait Coleman Hawkins alias “Bean“ !

De sérieuses études musicales classiques, un saxo ténor à son cou dès l’âge de 9 ans, inspiré par la trompette de Louis Armstrong croisé dans l’orchestre de Fletcher Henderson, voilà quelques ingrédients qui l’amèneront vite à devenir un très grand soliste à l’influence exceptionnelle.

 

Dès les années 40, entre swing et bebop, toujours fidèle à son lyrisme et à son swing puissant il va composer de nombreuses mélodies.

C’est sous le charme de ces compositions que Michel Bescont (saxophone ténor) et Michel Bonnet (trompette, Prix Sidney Bechet de l’académie du jazz en 1995) ont créé « Bean Soup » quintet, qui, outre les deux remarquables solistes, est complété par une solide section rythmique comprenant Jacques Schneck (piano), Leigh Barker (contrebasse) et Stéphane Roger (batterie).

Tous partagent une même esthétique du jazz et participent indéniablement au succès de cet album qui tire sa cohérence d’un répertoire comprenant essentiellement des compositions de Coleman Hawkins.

Stimulés par l’accompagnement précis et bien charpenté de Jacques Schneck, la pulsation solide et souple délivrée par Leigh Barker et les relances efficaces de Stéphane Roger, les solistes s’expriment ici en toute liberté et font preuve d’une inspiration constante.

Une formidable réussite et un très bel hommage rendu à la musique de Coleman Hawkins !!!

https://youtu.be/Q8qpyKV3miM

REVUE DE PRESSE

« Si vous êtes un nostalgique invétéré, cet album est pour vous. Si vous êtes un néophyte avide de connaissances, ce disque est également pour vous. Bref, soyez curieux ». Yves Dorison – Culture Jazz Mars 2019

« Bean, c’est Hawkins qu’incarne ici Michel Bescont…, Stéphane Roger, Leigh Barker, Jacques Schneck et le trompettiste Michel Bonnet (qui tire le disque vers les hauteurs) naviguent en experts entre les rôles d’époque (1943-1958) ».                                                                      Alfred Sordoillet – 4 étoiles – Jazz Magazine avril 2019

« …Les exposés à deux voix sont un délice (« Vignette », etc…), le son plein de Michel Bescont, le métier du trompettiste et le swing de la rythmique sont les points forts de ce disque plus qu’agréable. »      Michel Laplace – Sélection – Jazz Hot – Printemps 2019

« L’intérêt est qu’il ne s’agit pas ici d’une imitation mais de la renaissance d’un esprit qui fut essentiel à la marche du jazz ».           Jean-Pierre Jackson – 4 étoiles – Classica – avril 2019.

« Bean Soup est une association de ces quelques magnifiques malfaiteurs encore susceptibles de faire preuve d’écoute, de swing, de virtuosité et d’œuvre créatrice sur des thèmes qui constituent les racines et l’histoire du jazz que l’on aime et à l’écoute desquels nos oreilles se sont formées…Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter sur leurs vagues, c’est épatant… »     Académie du Jazz – avril 2019

« … ces cinq protagonistes nous ramènent aux racines et aux thèmes d’un jazz certes devenu historique mais oh combien absolument essentiel et indispensable. Ce jazz qui swingue et que l’on ne peut s’empêcher d’écouter en tapant du pied ou en hochant le tête.
Rythmiquement et mélodiquement jouissif! »       Didier Pennequin – Jazz  Gazette – 18 avril 2019

« Swing et musicalité, les 15 plages en regorgent… Et cet album vient fort à propos pour rendre hommage de belle manière à l’un des maîtres du saxophone ténor ».   Michel Lalanne – Bulletin du HCF – avril 2019

« …La soupe à l’haricot est le résultat de la rencontre de Michel Bescont (saxophone) et Michel Bonnet (trompette) soutenus par Leigh Barker (contrebasse), Stéphane Roger (batterie) et Jacques Schneck (piano). «Odidrep», titre de cet album (Camille Productions) se lit à l’envers pour trouver une composition célèbre de Duke Ellington, « Perdido ».

… La mémoire est nécessaire, outil de connaissance qui permet de bousculer les traditions pour créer de nouvelles oeuvres d’art…». Nicolas Béniès – Le Souffle Bleu – juillet 2019.

 « …Le résultat: un album d’une grande cohérence, toujours à un haut niveau technique et musical et d’une intensité non démentie du début jusqu’à la fin.Vous l’aurez compris l’écoute de l’album BEAN SOUP m’a été un plaisir immense. Alors voici mon conseil: faites l’acquisition de ce CD, faites-vous le prêter, volez-le, mais surtout écoutez-le! Vous n’aurez alors de cesse que d’aller voir cet orchestre « en vrai », vous ne serez plus la même personne  ensuite, croyez-moi! »              Jean Marc Ternois – Jazz Dixie Swing –Août 2019

« In addition, the group plays other tunes from Hawkins’ repertoire of the era in concise versions that are similar to but not copies of Hawkins’ recordings. It is enjoyable hearing revivals of all of these riff-oriented period pieces by musicians who fit very well into the style. »  Scott Yanow – The Syncopated Times – October 2020.

Bean Soup sur FIP dans Club JazzaFip du dimanche 31 mars 2019 présenté par Thomas Curbillon.

 « Spotlite » extrait de l’album Odidrep de Bean Soup dans l’émission de Gilles Boudry « My Favorite Things » du 24 mars 2019 sur RCV 99 FM (Lille).

 « Bean Soup » dans l’émission de Patrice Antona « Arrivée d’air chaud » les 6 et 8 avril sur RCFM, première radio de Corse.

 » Hanid «  dans l’émission « les Cats se Rebiffent » de Bernard Labat sur radio Côte Sud FM.

« Odidrep, Riffin and Jivin et Get Set » dans l’émission « Jazzbox »de Jacques Thévenet sur Radio Aligre du 27 mai.

« Bean Soup » dans l’émission de Monique Feldstein du 15 avril 2019 sur Radio Judaïque.

 « Odidrep » de Bean Soup recommandé par Alex Dutilh sur France Musique dans les concerts de jazz de la semaine du 15 au 21 avril.

Menu