« Passing By », extrait du CD
Revue de Presse
Passing By dans le club Jazz a Fip du samedi 14 septembre – Thomas Curbillon.
Passing By, CHOC Jazz Magazine de Novembre, disque du jour TSF Jazz,
« Pierre Christophe nous emmène dans un tour du monde des lieux où il a semé des rêves. Il déambule en Chine, au Bénin,
au Japon, au Brésil. Le guitariste Hugo Lippi est un bon compagnon de voyages, mordant dans ses lignes d’accords, lyrique et délicat
comme le pianiste…Le troisième acteur du disque est le quatuor Hanson, finement arrangé par Philippe Maniez. Ravissant
mais pas éthéré. Ça swingue, ça vibre, ça vit. Une forme d’ivresse communicative se dégage de tout cela ». Jean-François Mondot
1ère diffusion du Single « Nuits Etoilées » sur RADIO CLASSIQUE – Jeudi 7 Novembre.
Diffusion de « JUST PASSING BY » dans l’émission de Christian Morin » Tous Classiques » sur Radio Classique – 1er novembre.
Passing By, disque du jour TSF jazz du Jeudi 14 novembre :
« Ce pourrait être la bande son d’un film de Miyazaki: une musique rêveuse et légèrement mélancolique. C’est le nouvel album du pianiste Pierre Christophe avec le guitariste Hugo Lippi et le Quatuor Hanson. Un pur moment de poésie !« .
Passing By, Disque JAZZ de LA SEMAINE « Club Jazz à Fip »du 25 novembre au 1er décembre. » « Nuits Etoilées » ou si Tom Jobim et Joao Gilberto avaient composé ensemble pour quatuor à cordes une version brésilienne du Clair de Lune de Claude Debussy » Merci Marjolaine Portier-Kaltenbach
Le jazz impressionniste de Pierre Christophe dans ‘‘Passing By’’, sur Radio Vinci autoroutes, 107.7
Water Lillies, extrait de l’album « Passing By » de Pierre Christophe dans l’émission du 11 novembre des « Cats se Rebiffent » de Bernard Labat sur Côte Sud Fm 90.3 .
« Depuis des années nous suivons la carrière du pianiste Pierre Christophe qui, au fil des ans, s’est affranchi d’un classicisme de bon aloi pour aller de plus en plus vers des horizons plus personnels qui se nourrissent de son amour des belles mélodies. .. Ce disciple de Jaki Byard a eu la bonne idée de faire appel au Quatuor Hanson et de confier les arrangements pour cordes à Philippe Maniez, musicien incroyable qui sait tout faire d’excellente façon (il est batteur, directeur de big band, arrangeur et sans doute autre chose encore). Pour entourer les mélodies pleines d’évidence du leader et dialoguer avec lui, le quatuor sait se faire aussi présent que discret s’il le faut et c’est un véritable bonheur pour les oreilles qui n’ont qu’à se laisser porter par la musique. Une expérience aussi originale que réussie. » Philippe Vincent – Le Blog de Jazznicknames – 2 décembre.
« On connaît de longue date tous les mérites de Pierre Christophe, probablement l’un de nos pianistes les plus talentueux et cultivés. Le disciple de Jaki Byard, qui lui a transmis son amour du spectre large et évoqué ici avec tendresse, propose un magnifique exercice de jazz de chambre, subtilement ourlé avec le guitariste Hugo Lippi et le Quatuor Hanson. La balance entre les climats apportés par les arrangements pour le quatuor et le swing dont il est un maître confiant mais jamais dominateur dans le dialogue avec le superbe guitariste qu’est Hugo Lippi est idéale. Passing By mérite vraiment qu’on s’y arrête. » Bruno Guermonprez – Le Figaro Magazine – les 22 meilleurs albums de jazz de l’année.
« Avec son douzième album, intitulé “Passing By”, le pianiste Pierre Christophe entraîne les plus grands amateurs de jazz dans un voyage qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.« Passing By » est le nouvel album du pianiste de jazz, Pierre Christophe. En outre, Pierre Christophe aime surprendre son auditoire. Et cette fois-ci, il mise sur la formation en sextuor de l’album, mais aussi sur l’originalité d’un duo guitare et piano, rarement vu dans le domaine du jazz. La présence du Quatuor Hanson est également une surprise… » JAZZ RADIO – 28 décembre
« PASSING BY »
MS042024CD, sortie d’album 8 Novembre 2024.
Pierre Christophe (piano) – Hugo Lippi guitare) – Quatuor Hanson on tracks 1, 3, 5, 6, 9.
All Compositions by Pierre Christophe.
Philippe Maniez : string arrangements on tracks 1, 3, 5, 6, 9.
CHOC Jazz Magazine,
Pour son 12ème album, sa 2ème collaboration avec le guitariste Hugo Lippi et sa 1ère avec le Quatuor Hanson, Pierre CHRISTOPHE a composé 11 titres qui sont chacun un voyage sonore onirique mélangeant le jazz avec la musique classique, brésilienne, la chanson, les song books américains et la musique de film.
En pratiquant le métissage des styles et des influences mais aussi des lieux qui ont inspiré une grande partie du répertoire (les titres évoquent le Japon : KINKAKU-JI, la Chine : HAN SHAN, le Brésil, Le Bénin : LE LAC TOHO, les grandes métropoles : CITY LIFE, et la beauté de la nature : WATER LILIES, NUITS ETOILEES… ) Pierre CHRISTOPHE, en compagnie de ses partenaires d’ excellence, poursuit avec ce nouvel opus inclassable sa quête insatiable de la mélodie parfaite.
« Passing by, » « De Passage », nous rappelle que notre présence éphémère sur terre est rendue plus supportable en cherchant sans relâche dans la nature et les arts, ici la musique, la beauté intemporelle.