Pierre Christophe

Né en 1969, Pierre CHRISTOPHE étudie le piano jazz au Conservatoire National de Musique. Marseille dans la classe de Guy LONGNON (il obtient son diplôme en 1991 – médaille d’or).

Grâce à une bourse du ministère de la Culture pour des études avancées et des recherches, il étudie à la Manhattan School of Music à New York de 1992 à 1994, où il obtient son baccalauréat en musique. Parallèlement, il étudie avec Jaki BYARD pendant quatre ans.

Depuis 1995, il a joué et / ou enregistré avec de nombreux artistes de la scène française et internationale: James SPAULDING, Frank MORGAN, Butch WARREN, Scott HAMILTON, Ricky FORD, Lew TABACKIN, Ulf WAKENIUS, Harry ALLEN, Warren VACHE, Pete CHRISTLIEB. .. et a enregistré 7 albums en tant que leader et plus de 30 albums en tant que sideman.

Il a joué au North Sea Jazz Festival, au Antibes Juan les Pins Jazz Festival à Vienne, aux festivals Ascona, Marciac, Tokyo, Melbourne … à Radio France, au New Morning et dans plusieurs clubs de jazz parisiens. Pierre CHRISTOPHE est nominé au « DJANGO D’OR 2004 » dans la catégorie « jeunes talents » « et est le lauréat du concours international » Jazz à Juan Revelations 2005 « (catégorie piano).

Son projet « Byard by Us » – 4 CD sur le label BLACK AND BLUE – a été unanimement salué par la critique: le magazine JAZZMAN lui a attribué quatre étoiles et il a été salué comme le « disque d’émoi » par JAZZMAG. Il est apparu dans la sélection spéciale de LE MONDE et a été nominé par l’Académie française du jazz pour le BORIS VIAN 2003 AWARD (meilleur album de jazz français de l’année). En 2007, Pierre CHRISTOPHE a été élu par l’Académie française du jazz au prestigieux prix DJANGO REINHARDT AWARD (meilleur musicien de jazz français de l’année). 2007)

En 2017, son nouveau projet (et son 8ème album) en tant que leader sera un hommage au grand Erroll Garner, l’une de ses principales influences.

Cet album « Live,Tribute to Erroll Garner « , enregistré en live à Vaux sur Mer, a obtenu le Grand Prix du Hot Club de France.

A l’automne 2019, sortie de son nouvel album « Live at Smalls » en compagnie de Joel Frahm (saxophone ténor) et de Joe Martin (double bass), enregistré en août 2018 au club Smalls de New-York.

Menu