Photo Zoé Forget ©
Né le 18 septembre 1965 à Bergerac, Thomas BRAMERIE a grandi à Toulon. Il commence à étudier la guitare avec Tony Petrucciani en 1980, puis poursuit son apprentissage avec JP Florens en 1984. Il s’essaye ensuite à la basse électrique avec le groupe BELMONDO BROTHERS mais opte finalement pour la basse acoustique en 1988. Thomas Bramerie est à la fois un solide contrebassiste et une forte personnalité qui aime le risque, le partage et l’imprévu.
Capable de délivrer de belles lignes de basse, il sait écouter et s’adapter au jeu des autres musiciens. D’une efficacité constante, il possède un bon sens de la relance et ses finitions sont toujours de qualité : un véritable travail d’orfèvre.
Thomas Bramerie est un monstre de musicalité qui sait écouter et qui a su développer au fil des années un toucher de contrebasse des plus sensibles. Il a joué dans des festivals internationaux et de grands clubs européens avec Al FOSTER, (batteur de Miles Davis), Chet BAKER, Toots THIELEMANS, Horace PARLAN, Johnny GRIFFIN, Steve GROSSMAN, Jean-Michel PILC, Dee Dee BRIDGEWATER, David SANCHEZ…
Depuis 1997, T. Bramerie réside à New York et partage son temps entre les artistes de la scène jazz New Yorkaise, les tournées internationales, les enregistrements et l’enseignement. Il a mis en place des concerts et des programmes d’éducation aux États-Unis.
De retour en France depuis quelques années, Thomas est membre du Simon Shaheen Ensemble depuis 2002 et du Jean-Michel PILC trio depuis 2004. Il est partout demandé et pas seulement pour sa maitrise du walking bass.
En 2017, il enregistre avec André Villéger et Philippe Milanta un album hommage à Billy Strayhorn (« Strictly Strayhorn ») unanimement salué par la critique.