THE RAG MESSENGERS

Ezequiel Celada (clarinette)

Auguste Caron (piano)

Ophélie Luminati (drums)

Né de la rencontre entre la batteuse Ophélie Luminati, le clarinettiste Ezequiel Celada et le pianiste Auguste Caron, « The Rag Messengers » s’empare avec bonheur du répertoire des débuts du jazz.
La formule piano/clarinette/batterie, très populaire à l’époque, retrouve ici ses lettres de noblesse pour un voyage des clubs enfumés de la Nouvelle-Orléans au Harlem de la prohibition…
Le trio nous entraîne dans le sillage de musiciens légendaires, de Jelly Roll Morton (inventeur autoproclamé du jazz) aux grands pianistes « stride » des années 20 et 30 ; de Baby Dodds au jeune Duke Ellington, le tout avec une musicalité et une authenticité exceptionnelles.
Si le répertoire des Rag Messengers leur fait la part belle, les compositions originales ne sont pas en reste, le trio s’y amuse des codes et des esthétiques pour retrouver la fraîcheur et l’énergie des pionniers du jazz, toujours avec humour et finesse.
Une musique qui n’a pas pris une ride près d’un siècle plus tard.

Ezéquiel CELADA fait ses premières armes au conservatoire d’Aix-en-Provence, dans la classe de Jean-François Bonnel, à qui il doit en grande partie son amour du jazz en général, et du jazz classique en particulier. Il est un soliste très demandé, non seulement à la clarinette, mais également au saxophone. On peut entendre dans son jeu l’influence pré dominante de Kenny Davern ou Sidney Bechet. Il se produit régulièrement dans différentes formations de jazz (The Washin’ Machines, The Shoeshiners Band…).

Ophélie LUMINATI commence la batterie à 14 ans. Elle se prend de passion pour la musique de la Nouvelle Orléans et joue pendant des heures sur des vieux albums de jazz. En parallèle de ses études au conservatoire et à la fac de musicologie à Toulouse, elle intègre le Bardi Manchot (New Orleans music) et commence à se spécialiser dans le style. Après avoir obtenue son prix au conservatoire et son deug, elle multiplie les expériences de Sideman en France et à l‘internationale, elle se forge une réputation solide de batteuse spécialiste de jazz New Orleans et de swing.

Auguste CARON s’est formé au JAM ainsi qu’au CRR de Montpellier dans la classe de Serge Lazarevitch. Il s’est ensuite perfectionné sous la houlette du pianiste Louis Mazetier. Ses premières influences sont les grands pianistes « stride » (Fats Waller, James P. Johnson, DonaldLambert…), mais elles évoluent sans cesse au gré des rencontres. Très actif depuis 2012, principalement dans le sud de laFrance, on a pu l’entendre dans diverses formations de jazz qu’il co-dirige (The Rag Messengers, The Washin’ Machines…) mais aussi comme claviériste titulaire dans des projets variés (Justine Blue, The Dramatix…) ou accompagnant ponctuellement des musiciens de tous horizons, en France comme à l’étranger.

Menu