.

Ghost of a Chance, extrait de l’album.

Revue de presse

« Le saxophoniste André Villéger et le pianiste Alain Jean-Marie sont certainement en France les musiciens les plus accomplis sur leur instrument respectif. Les réunir pour un duo est à l’évidence une idée splendide….Il faut avoir beaucoup joué et beaucoup écouté pour parvenir à cette sorte d’ascèse magnifique. Comme l’indique le titre de l’album (« Time to Dream ») il est temps de rêver que nous échappons un instant avec eux au fracas du monde. »  Jean-Pierre Jackson – Classica  – octobre 23 – CHOC Classica.

« …Enfin, le duo entre André Villéger et Alain Jean-Marie, Time To Dream,est un superbe album nocturne comme seuls les duos entre le ténor et le piano en produisent….    Pierre Tenne- Jazz News -Octobre-Novembre 23.

« Non, vous ne rêvez pas. Dès les premiers accords du pianiste, comme on déroule un tapis pour la majestueuse entrée du saxophone, vous vous dites : « Il se passe quelque chose dans ce disque. Time to Dream, une déclaration d’amour à la musique de jazzLe son est remarquable. Les duettistes s’écoutent, ne parlant jamais pour ne rien dire, vous emmenant au coeur de la musique. Ils sont monstrueux ces deux-là. De doux et gentils monstres. »   Christophe Driancourt – BBI – octobre 2023.

Jazzpirine reprend du service et reçoit le 15 le saxophoniste André Villéger qui sort « Time to dream » (Camille Productions) avec le pianiste Alain Jean Marie. Ils seront en concert le 25/10 au Sunset. Monique Feldstein – Radio Judaïque.

« … En ressortent des interprétations de grande classe portées par une science consommée de la ballade, l’art de l’écoute et ce sens si précieux de la note juste … toute l’âme du jazz que l’on aime est là, animée par deux de nos légendes vivantes. » Alain Tomas – Académie du Jazz – 15 octobre

« …Velours du sax ténor d’André Villéger sur un tapis de soie du piano d’Alain Jean-Marie pour une ambiance douce, feutrée, comme celle d’un club en fin de soirée ; les fêtards sont partis, les conversations sont épuisées, l’écoute est parfaite pour avancer encore dans la nuit. Chez soi, pour en percevoir le charme et les nuances, installez-vous confortablement, pourquoi pas au casque, et admirez la finesse du jeu de ces deux grands maîtres, qui n’ont plus rien à prouver. Juste nous offrir leur pur nectar pendant près d’une heure vingt, les titres étant longuement étirés, reflétant ainsi le plaisir des deux à jouer ensemble.   Laissez-vous envelopper par ce jazz si gracieux et tendre, il est temps de rêver. »    Philippe Desmond –  Action Jazz -18 octobre 2023

« …Cet opus, onirique et contemplatif, vous enveloppera dès les premières notes pour vous emporter dans un univers feutré, ouaté et élégant. «   Prestige’s – Catherine Paranque – 20 octobre 2023

« Qu’elle est belle cette conversation entre le saxophoniste André Villeger et le pianiste Alain Jean-Marie ! Autour de grands standards et de ballades magnifiques, les deux hommes déroulent leurs histoires et on ne se lasse pas de les écouter !  » TSF JAZZ – Disque du jour jeudi 26 octobre.

Time To Dream, CHOC Jazz Magazine de novembre:
« …Comme tout esprit de compétition cède ici la place à une écoute mutuelle facteur de stimulation, on mesure combien cet album bien-nommé, tremplin idéal pour le rêve, mérite une place de choix dans la discothèque de tout amateur de jazz. »
Jacques Aboucaya – Jazz Magazine – novembre 23.
 
Time to Dream dans l’émission Les Cats se Rebiffent  de Bernard Labat   du 23 octobre sur Côte Sud FM 90.3 
 
Time to Dream dans l’émission Jazz Time  de Daniel Jachet    du 23 octobre sur radio Albatros.
 
« Dès le premier titre « You’ve Changed« , leur complicité est évidente et s’installe immédiatement une ambiance feutrée, propice à la rêverie et aux soirées au coin du feu…Un album indispensable pour nous laisser le temps de rêver ! »      Eddie Bernard – Le blog de JazzNicknames – 30 octobre 23.
 
« …Tout simplement un (grand) moment de grâce et de rêve salutaires. »    Jean-Louis Lemarchand – les Dernières Nouvelles du Jazz- 11 novembre 23.
 

« …Deux artistes ancrés dans une tradition de duos très classique pour un bel et noble album hautement recommandable, plein de chaleureux partage, de belles mélodies et d’improvisations bien équilibrées, respectueux des thèmes proposés, qui prend l’allure d’une aimable ballade entre amis qui s’écoutent et se comprennent et s’apprécient, et qui nous laissent comme l’écrit Philippe VINCENT, le temps de rêver ».                              Michel d’Arcangues -Baskulture.com-16 novembre

« …A la diversité des compositeurs répond celle des atmosphères qui se succèdent de façon équilibrée. Majoritairement au ténor, André Villéger développe les thèmes de sa sonorité voilée et caressante (magnifique version de «The Peacocks» de Jimmy Rowles) tandis qu’au soprano sa sensibilité semble davantage à fleur de peau («Search of Peace» de McCoy Tyner). Quant à Alain Jean-Marie, il dit beaucoup en peu de notes avec une poésie swing particulièrement admirable sur Duke Ellington («Happy Reunion»), une épure d’architecte qui pose la délicate structure sur laquelle André Villégier appuie ses volutes… Deux maestros en liberté. » Jérôme Partage – Jazz Hot – 23 janvier 24.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« TIME TO DREAM »

MS022023CD, sortie d’album 20 Octobre 2023.

CHOC Classica, CHOC Jazz Magazine, Disque du Jour TSF Jazz.

André Villéger (tenor sax.) – Alain Jean-Marie (piano)

Les légendes du jazz, le saxophoniste Andrée Villéger et le pianiste Alain Jean-Marie, unissent pour la première fois leur virtuosité musicale pour nous faire rêver avec leur nouvel album, « Time to Dream ». Les compositions originales et les arrangements innovants créent une atmosphère unique, mêlant subtilement tradition et modernité. Chaque morceau est une œuvre d’art en soi, témoignant de la passion et du talent exceptionnels d’Andrée Villéger et Alain Jean-Marie.

 »  Le producteur Michel Stochitch avait déjà eu l’occasion d’associer en duo André Villéger à un autre pianiste talentueux, Philippe Milanta, pour l’excellent “For Duke and Paul” sur un répertoire très ellingtonien. Pas d’hommage à un auteur particulier ici mais un mélange de standards, de morceaux de grands noms du jazz, et de compositions de Villéger, le tout autour de la thématique des ballades. Si les tempos sont très proches d’un thème à l’autre, les ambiances sont différentes grâce à la variété des compositeurs choisis car ces deux messieurs préfèrent l’œcuménisme à l’intégrisme quand il s’agit d’époque, de style et de musique en général. Ainsi, à côté de standards éternels on trouve les signatures de McCoy Tyner, Jimmy Rowles, Hank Jones, Duke Ellington et même Raymond Fol, l’un des grands pianistes français des années 50 et 60. Quant aux compositions de Villéger dédiées à des amis disparus (dont Henri Salvador), on découvrira combien elles trouvent leur place avec bonheur au milieu de quelques chefs-d’œuvre. Pour jouer ce répertoire, les musiciens ont eu la bonne idée de faire durer le plaisir pour la majorité des morceaux qu’ils ont voulu assez longs, comme si le partage, valeur souvent galvaudée aujourd’hui mais essentielle depuis toujours dans le jazz, devait se prolonger le plus longtemps possible. (…) Dans cette ambiance feutrée où chacun écoute autant qu’il ne joue s’installent la grâce, l’élégance et, parfois, la fragilité. Voilà deux musiciens qui transcendent les notions de classicisme et de modernité, l’essentiel étant pour eux de nous laisser le Temps de rêver  « .

Philippe Vincent (Jazz Magazine)         

Menu